La Communauté Emmaûs du Clermontois

QUI SOMMES-NOUS ?

Ce sont eux qui sont au cœur de l’activité économique de revalorisation et de réemploi des objets que vous nous donnez. Ils les prennent en charge, les trient, les nettoient, les réparent, les mettent en valeur puis les revendent à des prix modiques. Ils participent également à toutes les tâches de la vie quotidienne, puisqu’ils sont là chez eux. Ils touchent en contrepartie une allocation d’appartenance au mouvement Emmaüs de 350 euros par mois, mais aucune aide de l’État .

Vos dons et vos achats sont la seule source de revenus de la communauté. Ils permettent de faire vivre le groupe mais aussi de mener des actions de solidarité envers d’autres plus souffrants (aides à l’ameublement, distributions dans les “jungle” du Pas-de-Calais, etc.) selon le principe fondateur du mouvement Emmaüs promulgué par l’Abbé Pierre: “Viens m’aider à aider”.

Les objets qui ne peuvent pas être revendus sont valorisés dans les filières de recyclage dédiées (papier, ferraille, bois, électroménager, etc.). Par an, seules 10% des matières premières prises en charge sont jetées dans le tout venant. Par la nature même de notre activité, nous nous inscrivons dans une démarche de consommation écoresponsable.

En outre nous avons à la communauté un atelier d’aérogommage, qui permet de décaper rapidement et proprement les meubles, à l’aide de sable à haute pression. Pour l’heure nous ne pouvons décaper que les meubles qui nous sont donnés, mais nous avons engagé les démarches pour, à terme, pouvoir proposer cette prestation à tous. Nous avons également un atelier de sérigraphie dans lequel nous produisons t-shirts, sacs et affiches originales à l’effigie de l’Abbé Pierre revisité par des artistes. Enfin chaque mercredi pendant la vente, Les Jardins du Plateau Picard, chantier d’insertion par le maraîchage, vous proposent leurs légumes locaux et de saison.

En nous rendant visite, vous trouverez des meubles, livres, disques, bibelots, vaisselle, jouets, appareils électriques, vêtements, matériaux et tout ce qu’on trouve habituellement dans un magasin Emmaüs, mais vous trouverez aussi un lieu atypique, dans un ancien bâtiment de l’hôpital psychiatrique chargé d’histoire, agrémenté d’œuvres d’art et d’un jardin cultivé en permaculture, qui permet de nourrir les compagnes et compagnons, de vendre quelques légumes l’été, de flâner et de partager avec nous.

En venant chez Emmaüs vous faites un geste solidaire



HISTOIRE 

Dans les années 1960 – 1970, un collectif de quelques bénévoles fondait à Clermont de l’Oise la première structure  « Emmaüsienne » de l’Oise : le Comité de Clermont des amis d’Emmaüs. Début des ramassages et quelques ventes dans un hangar rue Paul Louis à Giencourt (près de Clermont). Emmaüs Beauvais aide l’association en organisant à l’Hôtel de Ville de Clermont une vente annuelle dont les bénéfices vont au comité d’amis.


En 1993, ouverture de la Halte Emmaüs au 70 rue de Béthencourtel à  Clermont pour des Sans Domicile Fixe ou familles avec enfants.

Le 18 octobre 1999, Création de l’Association Emmaüs ville communauté Emmaüs Clermont fondateur Abbé Pierre apparentée à la famille Emmaüs Liberté avec siège social au 69 rue des Fontaines à Clermont. Elle obtient l’aide financière des communautés de Bordeaux, Courtisols et d’Emmaüs France (pour les travaux et les matériaux). Pour se développer, elle cherche des locaux plus grands. Grâce à l’énergie des élus du clermontois, l’association a pu disposer, à titre gratuit, de locaux désaffectés du Centre Hospitalier Interdépartemental de Clermont sur le site de Villers à Erquery. La convention précisait qu’à compter du 1er avril 2000, était mis à disposition par le CHI « le rez-de-chaussée du Pavillon Vian situé à l’annexe de Villers pour une période relativement limitée dans le temps, en raison de l’éventuelle mise en vente du site de Villers ».

Déménagement progressif des compagnons et du magasin depuis la rue des Fontaines vers Erquery.

À compter de septembre 2001, Emmaüs gère un local appartenant à la mairie pour l’hébergement des Sans Domicile Fixe au 41 rue des Fontaines (distant d’une centaine de mètres de la communauté).

Le 8 novembre 2004 : L’Association Emmaüs Liberté Erquery - Compiègne a son siège social : Pavillon Vian site de Villers – Rue Pasteur 60600 Erquery

De 2005 à 2008 : La communauté gère dans ses locaux à Erquery, un foyer d’hébergement d’urgences de dix places pour des Sans Domicile Fixe en coordination avec le SAMU Social, le 115 et le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de Clermont. Cette structure héberge des hommes seuls, sans animaux.

Avril 2007 : Donation du Comité de Clermont des amis d’Emmaüs de la maison de la rue des Fontaines à Emmaüs Liberté Erquery - Compiègne.

La même année, Emmaüs Liberté Erquery - Compiègne devient Communauté Emmaüs du Clermontois, appartenant à la Branche Communautaire (B1) du mouvement Emmaüs.

En 2008, adhésion à l’Association des Communautés Emmaüs (ACE) qui gère nationalement les responsables de communautés Emmaüs.

Le 22 mai 2008, l’association vend son local de la rue des Fontaines à Clermont et, avec cet argent, achète les anciens locaux du CHI à Erquery.

En 2009 : l’Association Communauté Emmaüs du Clermontois modifie ses statuts pour être en conformité avec Emmaüs France, et adopte et signe son contrat d’affiliation à Emmaüs France (AG extraordinaire du 23 octobre 2009).

En Juin 2010, ouverture à Creil d’une boutique annexe « La friperie de Creil »

En juin 2011, la communauté accueille une première femme et sera désormais mixte.